jeudi 8 janvier 2015

Romain Gary le sens de ma vie

Le sens de ma vie
AVT_Romain-Gary_2550

Romain Gary est né en Lituanie en 1916, immigrant en Pologne il se retrouve en France par la volonté d'une mère qui avait rêvé le destin de son fils et était profondément amoureuse de cette patrie.

Il s'engage dans l'aviation dès le début de la guerre et rejoint les forces françaises libres à Londres où il est le premier aviateur français à combattre.

Il reste huit ans dans l'armée qu'il quitte avec le grade de lieutenant-colonel pour rejoindre le corps diplomatique au titre des services rendus à la nation. Il passera de 17 ans au service étranger, sa carrière s'achevant en qualité de consul de France à Los Angeles. Son destin littéraire a pris une telle ampleur et sa vie c'est si compliqué suite à son mariage avec Jean Sieberg qu'il décide de se consacrer exclusivement à la littérature et à la collaboration d'écriture cinématographique. Il a été scénariste du « jour le plus long » ainsi que de quantité de projets qui n'ont jamais vu le jour.

Romain Gary a écrit toute sa vie depuis l'âge de neuf ans. En russe, en polonais, en français puis en américain. Il se définit lui-même comme un caméléon. C'est un des seuls cas où un artiste réalise quatre mues culturelle successive tout au long de sa vie. Loin d'être déraciné, il a toujours possédé une solide conscience de ses origines et de ses racines.

Selon lui il n'a pas eu de vie ; c'est la vie à qui il a appartenu . La richesse de son existence n'est pas due à ses choix mais s'est imposée comme cela, dans le tumulte du siècle, au contact des évènements et des grands hommes qui l'ont fait. On voudrait tous avoir vécu sa vie. Être reconnu pour son nom et pour son talent. Romain Gary ; Émile Ajar…

La lecture de ce livre laisse tout de même le gout d'un gentil baratin d'un homme qui se livre superficiellement et laisse un message de bonheur quelques mois avant d'accomplir son suicide. Il reste de cette lecture quelques anecdotes agréablement dites aimables entendre mais qui ne donne aucune clé permettant de comprendre l'accomplissement du destin tragique qu'il a choisi de clore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire