jeudi 3 avril 2014

Questions d'écriture: L'écriture rend heureux





L'acte d'écrire est il une thérapie ?


Si l'écriture constitue une clé d’accès à une meilleure connaissance de soi; elle permet avant tout l'exploration d'univers qui nous hantent et prennent forme au niveau du conscient par leur verbalisation.

Ecrire rend il meilleur ?


Pour ma part, le processus de création est une altération de l'équilibre mental. Les génies de la peinture ayant eu une importante production comme Van Gogh, étaient probablement des personnalités atteintes de syndrome de bipolarité. Leur génie s'exprimait au mieux dans leur phase d’exhalation.

La tendance maniaco-depressive des écrivains est plus discrète, cette pratique nécessitant une régularité ainsi qu'une discipline incompatible avec le trait de génie. Lautréamont, Rimbaud entre autres se rapprochent de cette définition.

Céline est probablement un des plus grands auteurs du XX° siècle. Comment peut on concilier un tel génie avec une personnalité aussi sombre, glauque et désagréable. Les vrais écrivains ne sont pas des hommes bons, ni des gens agréables à fréquenter. Je n'aurais pas aimé être le voisin ou l'ami de Bukowski.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire