vendredi 3 octobre 2014

L'origine des chaussures de Bébé d'Hemingway.

«For sale: baby shoes, never worm» - Chaussures de bébé jamais portées, à vendre


J'ai toujours entendu dire et je l'ai moi même souvent répété, qu'Hemingway était l'auteur de la plus courte nouvelle jamais écrite. J'ai toujours pour ma part adoré son style incisif, net, ciselé, minimaliste.. 

Faire court est une question de choix; ce n'est jamais simple.... 

En quelques mots, se met en place un univers qui ouvre tous les possibles et toutes les conjectures imaginables par le lecteur à qui l'auteur laisse toute latitude et responsabilité du choix de la génère et du sort de ses chaussons. Je me suis plu à imaginer un avant.... un parmi des milliards possibles.....




- Mais quelle salope!
- Comment ça ?
- Je savais bien que c’était une poufiasse, mais là, j’en ai confirmation.
- Quoi; qu’est-ce que tu as encore?
- Regarde ce que ma salope de sœur nous a offert pour la naissance de la petite.
- Et bien, c’est des chaussures, c’est ce que tu voulais non?
- Je lui avais bien dit, tu oublies Barbie. Ben non, c’est, plus fort qu’elle… elle m’énerve… je ne la supporte plus. J’ai jamais pu la supporter de toute façon,
-  Et alors?
-  Roses… On dirait des bonbons; quelle salope; elle l’a fait exprès. Elle sait que j’ai horreur de ça… et quand la petite aura quatre ans; elle lui offrira quoi? La panoplie de la petite ménagère?
-  Écoute, tu crois que ça vaut le coup de faire des histoires?
- Non… Non… T’inquiète… Je vais rien dire… rien dire du tout… Tu veux bien me passer le journal chéri, il doit bien y avoir quelque part le numéro pour passer une petite annonce?

1 commentaire:

  1. Pas mal. J'avais écrit une histoire dans le même genre: http://extravagances.blogspirit.com/archive/2008/03/16/short-story.html

    RépondreSupprimer